Intolerable cruauté

Intolerable cruautéMiles Massey est un avocat talentueux spécialisé dans les divorces de couples riches. Mais malgré sa réussite, Miles a du mal à trouver goût à sa vie de luxe, jusqu’à l’arrivée de Marylin Rexroth dans son cabinet. Elle vient de surprendre son mari, un riche investisseur, en situation d’adultère et compte bien en profiter pour toucher le pactole.

On pouvait attendre avec un peu d’anxiété ce nouveau ‘frères Coen’, principalement parce que leurs précédents films possédaient un petit grain de folie qui aurait pu se diluer dans un carcan aussi réducteur que celui de la comédie romantique.
Heureusement, les deux enfants terribles du cinéma américain réusissent intelligemment à passer outre les conventions du genre pour dispatcher ça et là quelques répliques et quelques personnages si propres à leur univers.

Cet exercice de style nous évite la guimauverie habituelle du genre, grâce à des dialogues plutôt fins et bien sentis et une alchimie évidente avec les deux acteurs. On retrouve donc Catherine Zeta-Jones divine en femme sans scrupule et Georges Clooney qui, même s’il garde son rôle de charmeur au coeur tendre, trouve ici l’un de ses meilleurs personnages.
On retrouve également quelques guests savoureux comme Geoffrey Rush ou Billy Bob Thornton qui égayent le film par des personnages hauts en couleur.

Cette histoire d’amour un peu folle qui va naître entre les tribunaux et les hôtels de luxe, reste toujours quelque peu frivole mais tellement ‘american’ qu’on se laisse finalement prendre, surtout que Joel Coen a mis un point d’honneur à rendre le film le plus glamour possible.

Point de crainte, donc, les frères Coen nous proposent ici une vraie comédie, pas si politiquement correcte que ça, mais diablement agréable. Sans doute pas le meilleur Coen, mais une des meilleures comédies romantiques depuis un bon moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s